04 mars - 06 mars
Date

Du mercredi 04 mars au vendredi 06 mars 2020

Lieu

City Center Vieux Port du World Trade Center Marseille Provence, 2 rue Henri Barbusse- 13001

Culture, Développement économique, Environnement, Evénements  |   Publié le 10 février 2020

Dat’accélère : booster les projets avec des données

Le projet

« Dat’accélère » est le nom du cycle d’ateliers gratuits, qui visent à booster des projets grâce aux données ouvertes, organisé dans le cadre du projet européen « Open data for European open innovation » (ODEON), dont l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM) est partenaire. Le projet européen ODEON vise à améliorer la qualité et l’accès aux données ouvertes publiées par les institutions publiques et à soutenir la croissance et l’innovation des entreprises qui envisagent de créer de nouveaux produits ou services en exploitant ces données dans les domaines de l’environnement, la mer et l’industrie créative.

Le projet implique 7 pays européens : l’Italie, le Monténégro, l’Espagne, la Croatie, la Slovénie, la Grèce et la France, représentée par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM). Dès 2018, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté son expertise, sensibilisé l’ensemble du réseau régional des acteurs et mis à disposition du projet la plateforme DataSud pour recueillir les jeux de données associés au projet.

Le cycle d’ateliers

Dans ce contexte, le cycle d’ateliers “Dat’accélère” a été imaginé par l’AViTeM, Charles Népote et la coopérative Datactivist. En effet, fort d’une bonne expérience en matière d’accompagnement des organisations dans l’ouverture de leurs données, Datactivist souhaite faciliter la disponibilité, la compréhension, la documentation et la qualité des données.

Une première phase d’ateliers, ouverte à tous les porteurs de projets et sans pré-requis techniques, quel que soit le stade de maturité du projet (de l’idée au prototype), a permis d’identifier 7 porteurs de projets innovants et/ou citoyens.
Grâce notamment à la présence de producteurs de données et d’acteurs du numérique comme la plateforme DataSud, les porteurs de projet ont été accompagnés dans l’identification, l’accès et l’exploitation des jeux de données nécessaires au développement de leur projet.

La seconde phase de Dat’accélère, de janvier à avril 2020, verra ces 7 porteurs de projet bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec les experts data, ainsi que l’organisation d’une série d’ateliers et de rencontres les 4,5 et 6 mars 2020 appelée « Open Data Days » en marge de la Journée Internationale de la Donnée Ouverte,

Lien d’inscription à venir

Contact : hello@datactivist.coop