20 mai - 27 mai
Date

Du mercredi 20 mai au mercredi 27 mai 2020

Lieu

Culture, Développement économique, Environnement, Evénements  |   Publié le 10 mai 2020

Dat’accélère : booster les projets avec des données

Le projet

« Dat’accélère » est le nom des cycles d’ateliers gratuits, destinés à booster des projets grâce aux données ouvertes. Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet européen « Open data for European open innovation » (ODEON), dont l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM) est partenaire.

Le projet européen ODEON vise d’une part à améliorer la qualité et l’accès aux données ouvertes publiées par les institutions publiques et d’autres part à soutenir la croissance et l’innovation des entreprises en vue de créer de nouveaux produits ou services à partir des données publiques ouvertes dans les domaines de l’environnement, la mer et l’industrie créative.

Le projet implique 7 pays européens : l’Italie, le Monténégro, l’Espagne, la Croatie, la Slovénie, la Grèce et la France, représentée par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM).

Le cycle d’ateliers

Dans ce contexte, le cycle d’ateliers “Dat’accélère” a été imaginé par l’AViTeM, Charles Népote et la coopérative Datactivist. En effet, fort d’une bonne expérience en matière d’accompagnement des organisations dans l’ouverture de leurs données, Datactivist souhaite faciliter la disponibilité, la compréhension, la documentation et la qualité des données.

Une première phase d’ateliers a permis d’identifier 7 porteurs de projets innovants et/ou citoyens
Grâce notamment à la présence de producteurs de données et du réseau régional des acteurs du numérique , les porteurs de projet ont été accompagnés dans l’identification, l’accès et l’exploitation des jeux de données nécessaires au développement de leur projet. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté son expertise et mis à disposition du projet la plateforme DataSud pour recueillir les jeux de données associés aux projets.

Une seconde phase de Dat’accélère, de janvier à avril 2020, a permis aux 7 porteurs de projet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec les experts data. Une série d’ateliers et de rencontres ont été proposés les 4,5 et 6 mars 2020 appelée « Open Data Days » en marge de la Journée Internationale de la Donnée Ouverte,

Lien d’inscription à venir:

  • WEBINAIRE 1 : Le 20 mai 2020 de 16h à 17h sur le thème « 30 formats collaboratifs pour explorer les données »
    animée par Charles NEPOTE (Open Food Facts ; ex-FING)
    Inscription libre et gratuite sur Zoom

 

  • WEBINAIRE 2 : Le 27 mai 2020 de 16h à 17h sur le thème de la standardisation des données locales
    Avec Alexandre Bulté (Etalab), Miryad Ali (Dinum), Jean-Marie Bourgogne (OpenDataFrance) et Pascale Vinot (ADN Tourisme)
    Les quatre invité·e·s proposeront au travers de leurs projets des éclairages opérationnels sur l’enjeu de la standardisation des données locales : comment créer un outil de validation ? Quelles spécificités à l’open data du tourisme ou des transports ? A quels besoins les données budgétaires de dotation des collectivités territoriales peuvent-elles répondre ?

Ce webinaire se conclura sur une séance de questions/réponses animée par Sylvain Lapoix (Datactivist + #DATAGUEULE)
Inscription libre et gratuite sur Zoom

Documentation des ateliers :

 

Contacts :

Datactivist : hello@datactivist.coop

AVITEM : Karim EL ARNAOUTY