DataSud, Evénements | Publié le 27 février 2020
DataSud souffle sa deuxième bougie
Le 2 mars 2020, DataSud, la plateforme régionale des données ouvertes, géographiques et intelligentes, copilotée avec le Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, fêtera ses deux ans.
Avec DataSud, la Région Sud Provence Alpes Côte a souhaité, dès 2018, rassembler les données ouvertes et géographiques des partenaires publics et privés en proposant une plateforme de dernière génération, entièrement bâtie sur des outils Open source.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen à déclaré à l’occasion du lancement de DataSud :
« Je souhaite que Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne la région leader dans l’ouverture des données numériques, au service des territoires et de l’innovation. Les données sont « le carburant » indispensable pour le développement de nouveaux services à destination de l’ensemble des usagers.
Notre Région doit être exemplaire dans sa démarche d’innovation. »
Au départ, une trentaine de collectivités et acteurs privés ont ainsi participé à la phase de tests de ce guichet unique de la donnée en Provence Alpes Côte d’Azur, destiné à diffuser massivement des données dans tous les domaines : transports, tourisme, formation, économie, emploi, environnement…..
Aujourd’hui DataSud s’inscrit dans une démarche d’expérimentation par les données avec pour objectif d’accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs.
Avec plus de 1500 jeux de données et 125 organisations, la plateforme a démontré sa capacité à répondre aux besoins techniques des utilisateurs, en permettant aux producteurs de données qui rejoignent DataSud de bénéficier de fonctionnalité développées spécialement pour améliorer la découvrabilité et l’accessibilité de leur données :
- l’automatisation des publications par web services,
- le traitement de la donnée géographique,
- des data visualisations,
- l’affichage des ressources directement sur les sites internet des producteurs à l’aide de la marque blanche
- la valorisation des réutilisations ,
- l’animation de la communauté des producteurs de la donnée,
- le moissonnage de catalogues locaux préexistants,
- l’interopérabilité avec la plateforme nationale data.gouv.fr, etc.
Pour en savoir plus, venez échanger vendredi 6 mars après-midi, à l’occasion des Opendata days organisés par l’AViTeM et Datactivist, en prévision de la journée internationale de l’Open Data (7 mars).
Plus d’informations sur les #OpendataDay (s) :
- Le 2 mars 2020 : Anniversaire de DataSud
- Du mercredi 4 au vendredi 6 mars 2020 OPENDATA DAYS à Marseille
https://datactivist.coop/opendatadays/
L’évènement est gratuit, mais l’inscription aux activités est obligatoire : https://airtable.com/shrrM4CQkIkU8VARA
N’hésitez pas à en parler autour de vous