07 mars - 07 mars
Date

Du samedi 07 mars au samedi 07 mars 2020

Lieu

Evénements, Open Data  |   Publié le 4 décembre 2019

Open Data Day : journée internationale de l’open data

L’Open Data Day a été annoncée pour le 7 mars 2020

http://opendataday.org/

 

Qu’est-ce que l’Open Data Day?

La Journée des données ouvertes est l’événement annuel qui permet d’élargir les publics et de créer de nouvelles solutions aux problèmes des communautés d’utilisateur des données ouvertes.

Les actions qui peuvent être accompagnées portent sur l’ouverture des données de la recherche « openscience » qui contribue à rendre la science plus pertinente et plus utile pour les utilisateurs, sur l’accessibilité des flux de fonds publics, sur les marchés et contrats intégrant des clauses d’ouvertures des données ; ou encore des réalisations de cartographie collaboratives ouverte… 

Enfin, il y a le volet Equal Development, qui soutient des événements visant soit des objectifs de développement durable, soit des réutilisations des données à un niveau très local.

Cette année, les organisateurs de l’Open data Day soutiendront certains événements à travers le monde au moyen de mini-subventions allant de 200 à 300 $

Surveillez l’appel à candidatures qui doit être lancé en janvier 2020 sur le site opendataday.org

Vous avez besoin d'inspiration pour un événement Open Data Day ou vous ne savez pas où trouver les données dont vous avez besoin? 
Consultez les ressources pour les événements 2020 

 

Cette journée internationale de l’Open Data marque aussi le jour d’anniversaire du lancement de DataSud.fr

En effet, en mars 2020 nous fêterons les 2 ans de la plateforme régionale des données ouvertes, géographiques et intelligentes, copilotée avec le Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chaque semaine, de nouveaux producteurs rejoignent DataSud et des dizaines de jeux de données viennent compléter l’offre régionale.

DataSud, entièrement bâtie sur des outils Open source, est une plateforme qui a démontré sa capacité à répondre aux besoins techniques des utilisateurs :

  • automatisations par web services,
  • traitement de la donnée géographique,
  • data visualisations,
  • valorisation des réutilisations,
  • animation de la communauté des producteurs de la donnée,
  • moissonnage de catalogues locaux préexistants,
  • interopérabilité avec la plateforme nationale data.gouv.fr, etc.