Innovation, Non classé  |   Publié le 10 avril 2020

Mobilisation des communautés de Makers et de la Médiation Numérique

Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du covid 19.

Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide, dans une course à l’ouverture et à la transparence  :

LES FABLABS ET LES COMMUNAUTÉS DE MAKERS EN PREMIÈRE LIGNE

Ces makers sont, pour la grande majorité d’entre eux, des particuliers qui possèdent une imprimante 3D et qui se sont portés volontaires pour fabriquer bénévolement du matériel de protection (Masques,visières de protection, lunettes, ventilateurs). Ces initiatives solidaires permettent de fournir du matériel manquant aux professionnels de la santé et aux personnels exposés (commerces, forces de sécurité, aidants).

De nombreux FabLab associatif, universitaire et même des grands groupes industriels se sont également convertis à l’open source pour contribuer à cet élan de fabrication, à partir des plans et cahier des charges entièrement disponibles en ligne.

 

LES ACTEURS DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE

De nombreuses personnes sont encore éloignées du numériques, et durant cette période de confinement, elles ne peuvent plus disposer de moyens pour leurs démarches numériques comme cela était accessible dans certains lieux : centres sociaux, espace publics numériques, médiathèques, espaces France service, etc.

Qu’il s’agisse de services publics ou privés, des Environnements Numériques de Travail scolaires, des plateformes de télétravail, d’accès à l’information, etc.  Les acteurs de la médiation numériques se mobilisent pour garder le lien avec les personnes isolées non connectées et accompagner les personnes dans le besoin en difficulté avec le numérique.

Au niveau national un n° vert : 01 72 772 372 a été mis en place permettant de contacter directement des médiateurs numériques.

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles : https://solidarite-numerique.fr/

Ce site donne accès à des centaines de ressources en ligne sur les thèmes suivants : Acheter en ligne; Télétravailler; Faire école à la maison; S’informer; Se soigner; Communiquer avec ses proches; Faire ses déclarations en ligne

Le Hub du Sud et l’association Arsenic coordonnent ces actions en Région Sud.

Leur newsletter hebdomadaire fonctionne sur le principe d’une hotline où les acteurs de la médiation numérique répondent aux sollicitations, demandes, et besoins. Ce fil d’information fait office d’échanges, diffusant des bonnes pratiques et relayant des actions, en produisant également des fiches ou webinaires en fonction des besoins rencontrés.

Vous pouvez  faire part de vos besoins, questions, doutes, problématiques de travail à cette adresse : permanence@hubdusud.fr

Vos contributions permettront de rédiger l’observatoire numérique du confinement.

 

LES RÉSEAUX SUD LABS AU CŒUR DE LA MOBILISATION

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les lieux d’innovation et de médiation numériques dans le cadre du dispositif SUD LABS « lieux d’innovation et de médiation numérique ».

140 lieux ont été labellisés dans le cadre de ce dispositif et se sont mobilisés fortement au côté des acteurs et citoyens locaux pour répondre à cette crise.

Les SUD LABS, tiers-lieux, lieux d’innovation et de médiation numérique en Provence Alpes Côtes d’Azur

 

LES DONNÉES DISPONIBLES :

Les différentes initiatives en région SUD :

Des groupes Facebook et des sites internet contributifs permettent de coordonner leur action au niveau départemental  :

 

Covid-19 : Indicateurs de production des communautés de Makers en Provence-Alpes-Côte d’Azur

– Les données sur les initiatives Makers Covid-19 en région Provence Alpes Côte d’Azur au 28.04.2020 : Productions, réseaux sociaux, Structures mobilisées et bénéficiaires

– Une Revue de presse ( non exhaustive ) sur les actions des Maker Covid-19 en France

– Les ressources en ligne pour impressions 3D ou venir en aide aux services hospitaliers sur le plan technologique