DataSud, Médiation aux données  |   Publié le 25 avril 2023

Des ateliers pour améliorer DataSud !

Vers un DataSud au plus près de vos besoins avec de nouveaux services et fonctionnalités

La Région Sud a lancé un nouveau marché en janvier 2023 pour poursuivre le développement de DataSud, l’entrepôt régional de données, et augmenter son niveau de service tout en s’assurant que ces évolutions répondent bien aux besoins et aux attentes de ses usagers. Pour cela, une enquête a été menée au printemps 2022 auprès de certains utilisateurs de DataSud et dont les résultats ont été utilisés pour la rédaction du cahier des charges.

Depuis, DataSud se prépare à faire peau neuve et va entrer dans une double phase de développement, structurelle et éditoriale, pour proposer à ses usagers une version plus ergonomique et au plus près de leurs besoins.

Durant cette phase, deux ateliers de design de services ont été organisés, l’un réunissant des services internes de la Région et l’autre mobilisant des usagers particulièrement actifs, consommateurs comme contributeurs (3 départements, Ville de Marseille, Agence régionale de la Biodiversité et de l’Environnement…) et des spécialistes de l’animation territoriale ( TVT Innovation) et de la médiation aux données (Le Donut).

Ces ateliers participatifs ont été animés par Camille COURLIVANT et Neogeo Technologies, le prestataire initial reconduit sur le projet. L’objectif de ces ateliers était double : Permettre désormais l’éditorialisation de contenu au sein de DataSud et imaginer de futurs services. Cela en fonction des besoins de différents profils d’usagers et en priorisant les développements à venir.

Les participants se sont impliqués à 100% et des idées très prometteuses ont été développées. Les résultats sont encore en cours d’analyse : ils vous seront communiqués prochainement. Merci encore à tous les participants pour leur collaboration active !

Atelier Conception et tests du 13 avril 2023

Mais au fait, qu’est-ce que DataSud ?

Lancé en mars 2018, www.datasud.fr répondait à l’ambition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de développer de nouveaux services et usages numériques en région, dans un contexte national d’ouverture des données publiques ( opendata). Construite avec des solutions libres, l’ infrastructure régionale de données ouvertes et géographiques est utilisée par de nombreuses structures publiques du territoire régional qui alimentent DataSud de leurs propres données et qui viennent y puiser certaines ressources et jeux de données pour leurs propres usages.

DataSud est plus qu’un entrepôt de données, c’est aussi une instance d’animation fédérant et accompagnant les acteurs publics et privés à l’ouverture des données et l’expérimentation par les données de la production de services innovants à destination des usagers (collectivités, entreprises, acteurs du territoire, citoyens …), permettant ainsi de contourner les écueils de démarches territoriales et/ou de métiers trop souvent en silos.

Une infrastructure pour fournir des services innovants et animer une communauté régionale d’usagers

Depuis le début, DataSud n’a eu de cesse d’évoluer et offre aujourd’hui de nombreux services à ses utilisateurs, parmi lesquels des outils techniques (moissonneurs de plateformes distantes, publication au national, extracteur de données géographiques, outil de coproduction de jeux de données …) et des services de diffusion de données (marque blanche, données MAJIC, etc.).

Grâce à l’accompagnement mis en œuvre et à la dynamique de travail partenarial autour des données dans les grands champs de compétence régionaux, les communautés de producteurs ont adhéré aujourd’hui au projet et appris à travailler autour d’enjeux communs pour les territoires, sous le pilotage de la Région, qui joue son rôle de tiers de confiance et de facilitateur.