Appel à projets, DataSud, Infrastructures, Innovation, Santé  |   Publié le 13 décembre 2019

Hackathon On[E]life : la data au cœur de la santé publique

Le hackathon

Hackathon OnElife 2019 Marseille

« Hack your Senses » est un hackathon sur les sciences du vivant, soutenu par la Région dans le cadre de l’Appel à projet « Open & Smart Data » pour le financement de projets de médiation aux données, qui s’inscrit pleinement dans les priorités régionales, affirmées à travers l’Opération d’Intérêt Régional « Silver Economie », de création de solutions pour le maintien en bonne santé et à domicile de la population senior. Il participe à favoriser les collaborations entre l’univers de la donnée et une communauté d’experts de la médecine et la santé.

La Région Sud présente DataSudLa 3 ème édition de ce hackathon, organisée par l’Association On[E] life, s’est déroulée les 10 et 11 décembre derniers, dans le cadre de l’événement international Health Futur Show et du Biofit de Marseille, et en partenariat avec INNOV’inMED et la société EMOTIV, avec pour objectif de générer des projets collaboratifs destinés à stimuler la création d’une application, plateforme et/ou technologie qui réponde aux enjeux de santé publique et sensibilise les patients sur les transformations de la médecine à l’heure du numérique, notamment en matière de thérapies innovantes.

Lors de l’événement, la Région a mis à disposition et présenté aux participants sa plateforme de données ouvertes, géographiques et intelligentes, DataSud, comme infrastructure – socle susceptible d’apporter aux défis en matière de bien-être et de santé la diversité de ses jeux de données thématiques connexes (données de qualité de l’air, données spatiales, données de transport et mobilité, etc.). Elle s’est également jointe aux mentors techniques qui ont accompagné les équipes dans la mise en oeuvre de leur projets (objectif, format, disponibilité des données, modèle économique, etc.). Cette année, 9 équipes ont été ainsi constituées, pour relever des défis très diversifiés, autour notamment de la détection de maladies, de la prévention, de l’équipement de personnes en situation de handicap, etc.

Les lauréats

Hackathon OnElife 2019 MarseilleAu terme de ces deux jours de développement actif, le jury du Hackathon a souhaité primer les 3 projets suivants

1er Prix : « SEE – Création d’une cartographie sonar permettant le déplacement autonome des personnes malvoyantes ».

2ème Prix : « SHINDO – Système d’alertes pour personnes malentendantes ».

3ème Prix : « Mind Hunt Studio – Système de recommandation basé sur les émotions ».

… et délivrer une mention « coup de cœur » au projet « SanSeas – Système de communication pour rétablir les liens émotionnels des personnes dans le coma ou atteintes du Locked-in syndrome ».

Merci à tous les participants de leur implication et félicitations aux lauréats. Le travail continue au niveau de l’ouverture des données de santé du territoire sur DataSud, notamment avec l’appui du groupe de travail régional dédié, dans la Communauté DataSud.

En savoir plus :

Galerie Photo