Evénements, Mer et littoral, Open Data | Publié le 13 septembre 2022
Ocean hackathon 2023
Ocean Hackathon® est un marathon numérique lié à la mer qui se déroulera du vendredi 17 novembre 2023 (17:30) au dimanche 19 novembre 2023 (17:30), durant lequel des équipes pluridisciplinaires pourront imaginer collectivement des solutions numériques autour de la mer grâce à :
- des équipes constituées de professionnels, d’étudiants ou de citoyens motivés;
- l’appui de coachs et experts de la mer, du numérique, des données, du marketing…
- des méthodes créatives et agiles permettant d’atteindre rapidement des objectifs (démonstrateur, proposition de valeur…)
- la mise à disposition d’ensembles de données spécifiques pour aider à relever les défis et enrichir les démonstrateurs
L’événement « Océan Hackathon »
La 8ème édition du « Océan hackathon » se déroulera en simultané dans 15 villes de tous les continents, dont 5 villes Française ( Brest, Cherbourg-en-Cotentin, Boulogne sur mer, La Rochelle et Toulon).
Océan Hackathon est une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise, coordonnée par le Campus mondial de la mer et soutenue par des structures nationales de renom : Ifremer, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), le Cluster Maritime Français, le CEREMA, l’Office français de la biodiversité et le Cedre…
A l’issu des 48h du Océan Hackathon, chaque équipe disposera de 4 minutes pour exposer le fruit de son travail puis le jury sélectionnera 1 équipe lauréate qui partira à Brest le 19 décembre 2023 concourir à la finale internationale !
Retrouver le règlement ocean-hackathon-2023-reglement_vf.pdf (campusmer.fr)
L’édition toulonnaise du hackathon est organisée par Toulon Var Technologie Innovation, grâce au soutien de nombreuses collectivités territoriales et partenaires privés
Participez à Océan hackathon !
Les participants devront tenter, en équipe pluridisciplinaire, de répondre aux objectifs proposés par les porteurs de défis durant les 48h du Océan Hackathon.
Que vous soyez étudiants ou professionnels, data-scientiste ou juriste, communiquant, designer, chargé d’affaires… chaque compétence peut être utile pour relever un défi !!
Rejoignez une équipe et profitez d’un moment créatif et convivial ! Une opportunité également d’enrichir votre réseau et d’acquérir de nouveaux savoir-faire
Inscription au (lien bientôt disponible)
Contact : Mandy Marringhis Scalas – Marringhis-scalas@tvt.fr
Les équipes seront constituées au lancement du hackathon en tenant compte des compétences de chacun et des recommandations des porteurs de défis. Lors de votre inscription, vous serez invité à exprimer plusieurs souhaits à rejoindre un défi mais celui-ci ne constitue pas une affirmation.
L’Océan hackathon se déroulera à la Maison du numérique et de l’Innovation – quartier Mayol à Toulon. Les locaux resteront ouverts toute la nuit pour permettre aux équipes de se relayer pour travailler.
Une participation de 18 € vous sera demandée afin de couvrir les frais de repas de ces 48h (diners du vendredi et samedi, petits-déjeuners et déjeuners de samedi et dimanche)
Les 8 défis à relever sur Toulon
N° défi – Titre – Porteur de défi | Objectifs attendus par le porteur de défi (extraits) | Compétences recherchées |
TOU01 –Faire de la plongée sous-marine un sport collectif à impact : du loisir à l’engagement – Dive and Collect | Faire de la plongée sous-marine un sport collectif à impact, en partageant les photos et vidéos collectées lors des plongées avec des organisations qui travaillent pour la recherche et la préservation de la biodiversité marine. | Chef de projet digital/Marine Sciences & Environment Développeur; Data-analyste; Data scientist; Biologiste marin; Web designer et Plongeurs |
TOU02 – Modélisation du volume de bateaux autour des îles du Var – Citiprofile | Modélisation du volume de bateaux (lignes régulières vs bateaux privés) autour des îles du Var, basé sur un traçage GPS et des photos satellites. | Data analyste; Développeurs; Data scientist; Utilisateur du logiciel GIS; Cartographer |
TOU03 – Rencontrez-les tous ! – Ceresia | Concevoir une application mobile permettant d’identifier et de reconnaître précisément certaines espèces marines (dauphins, requins, coraux, …). | Biologiste; Designer; UX designer; Data analyste; Développeurs |
TOU04 –Drones autonomes – CeSigma – Signals & Systems | Faire un état exhaustif de la biodiversité marine grâce à un drone marin autonome. Développement d’un système d’aide à la navigation et d’évitement d’obstacle. | Traitement du signal; Développeur; Réseaux de neurones en temps réel |
TOU05 – Agent conversationnel pour la sécurité maritime – Naval Group | Identifier, en temps réel, la pollution ou des activités de pêche illégales, en utilisant des technologies d’intelligence artificielle conversationnelle pour la sécurité Maritime. | Développeurs; Web designer; API; Data scientists |
TOU06 – Modélisation de la méthode ECOACT – The Seed Ship | Modélisation de la méthode ECOACT afin de protéger les herbiers de posidonies. Créer une interface de soumission de fichiers de projet permettant d’évaluer le respect des exigences de la méthode ECOACT. | Développeurs; Juriste; Sciences humaines / socio économiste; Océanographe; Biologiste marin |
TOU07 – What The Fish | Préserver la biodiversité marine, à l’aide de la gamification, en la faisant connaître du grand public | Développeurs; Data analystes; Profil commercial |
TOU08 – Vanessa : Reconnaissance et réponse autonomes aux messages radio – Vaiata Dynamics | Simplifier la communication marine à l’aide de VANESSA, nouvel outil marin.
L’objectif est de créer une application mobile à l’aide de VANESSA qui permet de débruiter et transcrire les messages radios sur les bateaux. |
Programmeurs iOS / Android; Data scientist, Juriste; Web designer; Suivi des process |
Un océan de donnée
Ocean Hackathon est l’occasion d’explorer le grand potentiel des données pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux.
Les données marines, comme des cartes marines, photos, fonds marins et nature des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, amers, balisage, marées, hauteurs d’eau, prévisions océanographiques, biologie, pollution, écologie, physico-chimie, trait de côte, activités maritimes, etc. seront apportées par les fournisseurs de données des éditions précédentes de Ocean Hackathon et par d’autres fournisseurs identifiés par les porteurs de défis ou les villes accueillantes de cette 8 ème édition.
Les organismes de recherche et les administrations collectent de grands volumes de données pour améliorer les connaissances et soutenir les politiques publiques.
La préparation de l’événement est l’occasion d’accompagner les structures publiques et privées à l’ouverture de jeux de données à enjeux, dans le domaine de la mer, des transports, de l’environnement.
Les organisateurs de l’évènement, leurs partenaires nationaux et certains producteurs de données locales, issues des sciences participatives notamment, collectent des données à différentes échelles, mondiales et régionales.
La Région Sud met à disposition DataSud comme infrastructure – socle, et en apportant son expertise aux équipes qui relèvent les défis.
Vous pouvez découvrir des données disponibles sur DataSud sur la thématique Mer, littoral et montagne
Au cours de l’Ocean Hackathon®, des coachs et mentors aideront à trouver les jeux de données liées à la mer et à faire bon usage des solutions techniques proposées (API et webservices, outils cartographiques ) pour répondre aux défis.