Evénements, Mer et littoral, Open Data  |   Publié le 22 septembre 2021

Ocean hackathon 2021 : publication des défis et ouverture des inscriptions

Ocean Hackathon® est un marathon numérique lié à la mer qui aura lieu du 5 au 7 novembre 2021, durant lequel des équipes pluridisciplinaires imagineront collectivement des solutions numériques autour de la mer grâce à :

  • des équipes constituées de professionnels, d’étudiants ou de citoyens motivés;
  • l’appui de coachs et experts de la mer, du numérique, des données, du marketing…
  • des méthodes créatives et agiles permettant d’atteindre rapidement des objectifs (démonstrateur, proposition de valeur…)
  • la mise à disposition d’ensembles de données spécifiques pour  aider à relever les défis et enrichir les démonstrateurs

 

L’événement « Océan Hackathon »

La 6ème édition du « Océan hackathon » se déroulera en simultané dans 18 villes de tous les continents, dont 7 villes Française ( Fort- de France, Brest, Boulogne sur mer, Champs-sur-Marne,  La Rochelle, Sète et Toulon.

Les équipes lauréates de chaque ville se retrouveront pour pitcher lors d’un concours final en fin d’année 2021.

 

Océan Hackathon est une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise, coordonnée par le Campus mondial de la mer et soutenue par des structures nationales de renom : Ifremer, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), le Cluster Maritime Français, l’Office français de la biodiversité et le Cedre…

 

 

 

 

 

L’édition toulonnaise du hackathon est organisée par Toulon Var Technologie Innovation, grâce au soutien de nombreuses collectivités territoriales et partenaires privés

 

Participez à Océan hackathon !

Les participants devront tenter, en équipe pluridisciplinaire, de répondre aux objectifs proposés par les porteurs de défis durant les 48h du Océan Hackathon.

Que vous soyez étudiants ou professionnels, data-scientiste ou juriste, communiquant, designer, chargé d’affaires… chaque compétence peut être utile pour relever un défi !!

Rejoignez une équipe et profitez d’un moment créatif et convivial ! Une opportunité également d’enrichir votre réseau et d’acquérir de nouveaux savoir-faire

Inscription au Ocean Hackathon® 2021 – site de Toulon – Evenium.net

 

Les 10 défis à relever sur Toulon

 

N° défi – Titre – Porteur de défi Objectifs attendus par le porteur de défi (extraits) Compétences recherchées
TOU01 – Thermoliner
porté par Watinyoo
Notre défi consiste à obtenir des données de rayonnement thermique et solaire sur les lignes régulières de paquebots de croisière, à différentes saisons, pour modéliser la capacité énergétique de chaque voyage en paquebot. Avec ces données, nous serons en mesure de proposer une évaluation des économies d’énergie. data analyst,
IT developper, geomatic expert, oceanographer
TOU02 – Waze & sea
porté par Marc Pulcini
WAZE & SEA est une application mobile de plaisance et d’assistance qui s’appuie sur des services d’information en temps réel pour offrir une expérience de plaisance communautaire et dynamique. Développeur, plaisancier
TOU04 – Mieux exploiter les données de vol pour développer de nouveaux services
porté par Action Air Environnement
Comprendre les besoins en données maritimes des clients potentiels et mélanger les technologies appropriées à bord tout en étant compétitif et rentable marine expert,
data analyst,
space data analyst
 

TOU05 – le Snorkeling en réalité augmentée
porté par Centre de découverte Mer et Montagne

Mettre l’Océan à la portée de tous ceux qui n’y accèdent pas par peur, handicap, ignorance et de leur faire découvrir cet environnement à travers une randonnée palmée virtuelle le long d’un littoral méditerranéen. game designer,
marine biologist, scriptwriter,
date analyst,
movie maker
TOU06 – Simulateur d’accessibilité de site pour les parcs éoliens offshore
porté par Wind Subsea Solutions
Créer un simulateur pour calculer l’accessibilité d’un site de parc éolien offshore donné, en fonction de différents types de navires et de tâches d’intervention. data analyst, metocean specialist, stastistician, web developper

 

TOU07 – Détection d’objets dans un flux vidéo pour la navigation autonome d’un véhicule de surface sans pilote
porté par DGA Techniques navales
Créer un algorithme d’IA et une solution logicielle capable de détecter/segmenter la ligne d’horizon, détecter/localiser les objets fixes et mobiles et potentiellement  caractériser le objets (localisation/distance, fixe/mobile, etc.) et classer ces objets (qu’est-ce que c’est ? dangereux ? menaçant ?) » Artificial intelligence, picture/video processing, software programming

 

TOU08 – Sea sentinel
porté par Anthony Durand
Ce projet a 2 objectifs :

1. comment faire pour que chaque bateau devienne une station scientifique qui collecte des données sur la mer comme la pollution, la température, l’acidité ?

2. comment réduire le problème d’acidité sur l’océan en aidant à capter le CO2 et à transformer ce CO2 en O2 et en énergie.

Marine biologist working on biomimicry, oceanographer, data analyst, designer
TOU09 – Stop microplastics on the beach
porté par Fanny Person
* cartographier les plages contaminées

* cibler les conséquences de ces contaminations micro-plastiques

marine biologist, courantologist,
TOU10 – Seatool
porté par PaolaFurla
Développer un outil interactif dressant différentes cartes de l’impact de la pollution marine côtière sur la vie marine grâce aux données issues d’un suivi régulier in vitro de l’eau de mer complété par des métadonnées océanographiques et géographiques.

 

marine biologist, courantologist,

 

TOU11 – lunettes 3D pour explorer le fond des mers
porté par Ifremer
Réaliser une preuve de concept de visualisation 3D à l’aide de lunettes actives, qu’il faudra synchroniser avec l’écran software developer, embedded systems engineer, image processing

 

Un océan de donnée

Ocean Hackathon est l’occasion d’explorer le grand potentiel des données pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux.

Les données marines, comme des cartes marines, photos, fonds marins et nature des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, amers, balisage, marées, hauteurs d’eau, prévisions océanographiques, biologie, pollution, écologie, physico-chimie, trait de côte, activités maritimes, etc. seront apportées par les fournisseurs de données des éditions précédentes de Ocean Hackathon et par d’autres fournisseurs identifiés par les porteurs de défis ou les villes accueillantes de cette 6ème édition.

Les organismes de recherche et les administrations collectent de grands volumes de données pour améliorer les connaissances et soutenir les politiques publiques.

La préparation de l’événement est l’occasion d’accompagner les structures publiques et privées à l’ouverture de jeux de données à enjeux, dans le domaine de la mer, des transports, de l’environnement.

Les organisateurs de l’évènement, leurs partenaires nationaux et certains producteurs de données locales, issues des sciences participatives notamment, collectent des données à différentes échelles, mondiales et régionales.

La Région Sud soutient des initiatives publiques et privées en matière de médiation aux données comme le Ocean Hackathon, notamment en mettant à disposition DataSud comme infrastructure – socle, et en apportant son expertise aux équipes qui relèvent les défis.

Vous pouvez découvrir des données disponibles sur DataSud sur la thématique Mer, littoral et montagne

Au cours de l’Ocean Hackathon®, des coachs et mentors aideront à trouver les jeux de données liées à la mer et à faire bon usage des solutions techniques proposées (API et webservices, outils cartographiques ) pour répondre aux défis.