Evénements, Mer et littoral, Open Data  |   Publié le 15 octobre 2019

Ocean hackathon : 48h pour décoder la mer

 

La 4ème édition du « Ocean hackathon », coordonné par l’équipe du Campus mondial de la mer, s’est tenue cette année en simultané dans 9 villes, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Des équipes ont imaginé des solutions au profit de nouveaux usages, à partir des données liées à la mer.

La Région porte des challenges qui impliquent fortement la donnée (challenge « La Région booste l’emploi » en 2018 ou « Zéro déchet » en 2019) et accompagne des initiatives publiques et privées en matière de données comme le Ocean Hackathon, notamment en mettant à disposition DataSud comme infrastructure – socle, et en apportant son expertise aux équipes qui relèvent les défis.

 

L’événement « Ocean Hackathon »

Cette année, l’événement s’est déroulé à Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, México, Papeete, Sète et Toulon. Les équipes lauréates de chaque ville se retrouveront pour pitcher lors d’un concours final en décembre 2019 à Brest.

Ocean Hackathon est une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise, soutenue par 5 structures ambassadrices nationales de renom : Ifremer, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), le Cluster Maritime Français, l’Agence Française pour la Biodiversité et le Cedre et plus d’une quarantaine de partenaires.

A Toulon, ce hackathon a été organisé en partenariat entre Toulon Var Technologie Innovation, le City lab, System factory, le Pôle Mer Méditerranée et le Village by CA Provence Cote d’Azur. Il s’est déroulé à la Maison du Numérique et de l’Innovation, La Cantine by TVT Toulon.

 

La plateforme régionale DataSud y a été mise à disposition durant ces 2 jours, pour offrir ses jeux de données et outils (API et webservices, outils géographiques). Dans ce contexte, lors de l’ouverture du hackathon, le vendredi soir, la Région est intervenue pour présenter techniquement la plateforme de données DataSud aux participants et les accompagner à sa prise en main.

Cet événement a également été l’occasion, en amont, d’accompagner les structures publiques et privées à l’ouverture de jeux de données à enjeux, dans le domaine de la mer, des transports, de l’environnement, etc., qui sont venus abonder les plate-formes mises à disposition. A court terme, cette massification et cette diversification des données ont permis d’apporter de premières réponses aux 12 défis proposés (Liste détaillée ici : http://www.tvt.fr/Vous-informer/Agenda/La-Cantine-by-TVT/Ocean-Hackathon-4-48h-pour-decoder-la-mer).

Le jury du hackathon était composé notamment de représentants de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Créazur – Crédit agricole, du Centre Ifremer Méditerranée, du  Pôle Mer Méditerranée, de Naval group, des Ports Rade de Toulon / CCIV, de TVT Innovation.

 

Ocean Hackathon

Les lauréats de la 1ère édition Toulonnaise

PRIX COUP DE COEUR

Projet « Deep corail » porté par l’IFREMER : Ce programme analyse et classe, grâce à des algorithmes de deep-learning, le contenu de vidéos sous-marines afin de reconnaître automatiquement les espèces de coraux observées.

Membres de l’équipe :

– BOUQUARD Lucie, étudiant à l’ISEN – Yncréa de Toulon
– CLAIN Cyril étudiant à Université Sud Toulon Var
– FAIZ Farouk & DOUBLI Youssef : étudiants à Eurecom – école d’ingénieur à Sophia Antipolis (et participants de la 3°édition Océan Hackathon organisé à Brest).

Ils iront représenter l’édition de Toulon lors de la finale nationale à Brest en décembre 2019.

 

PRIX DU CREDIT AGRICOLE PROVENCE COTE D’AZUR

Projet « Dash Boat » porté par Ports Rade de Toulon – CCIV : Application proposant un tableau de bord des critères environnementaux liés aux activités portuaires en particulier la qualité de l’air, qui prévoit la possibilité pour les citoyens d’être eux-mêmes producteurs de ces données.

Membres de l’équipe :

– MERLENGHI Laure
– COZIC Guillaume
– De ROCHEBOUET François
– MESCOTT Samuel
– AMIEIL Thierry
– VALVERDE Lucas
– PULCINI Marc.

 

Bravo à toutes et tous.

Article de Presse du 14-10-2019 dans VAR MATIN

Vous pouvez découvrir des données dans cette thématique Mer, littoral et montagne sur DataSud.