DataSud, Emploi, Formation, Innovation, Intelligence artificielle, Projet Open Emploi  |   Publié le 3 décembre 2019

Programme Open Emploi

L’IA pour répondre aux défis de l’emploi et de la formation

 

La Région mobilise les ressources de l’intelligence artificielle et des données dans le cadre d’un programme « Open Emploi » qui vise à fluidifier le marché de l’emploi régional et accompagner les trajectoires d’évolution professionnelle. Elle engage un marché de Recherche & Développement, qui va permettre d’expérimenter des réponses innovantes pour enrichir l’offre de services en direction des entreprises, des acteurs de l’emploi – formation et des usagers.

 

Dans le cadre de sa stratégie Smart Région et du programme régional des données ouvertes et intelligentes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur anime un réseau d’acteurs publics et privés et propose un ensemble de services destinés à servir les transformations numériques et l’innovation par les données. Elle souhaite ainsi innover dans l’ensemble de ses politiques, notamment en mobilisant les partenariats industriels les plus performants, notamment par le développement de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, la Région a adopté le 29 juin 2018 son « Programme d’action 2018-2020 dans l’intelligence artificielle », dans lequel s’inscrit le programme Open Emploi.

Ce programme expérimental contribue notamment à enrichir l’offre de services : aider les entreprises à exprimer leurs besoins de compétences, améliorer l’employabilité, se former tout au long de la vie, personnaliser les parcours et mieux outiller les acteurs de l’accompagnement à l’évolution professionnelle. En effet, parmi les nombreux enjeux impactés par l’intelligence artificielle, fluidifier le marché de l’emploi régional et accompagner les trajectoires d’évolution professionnelle constituent des éléments stratégiques pour le développement des entreprises et la réduction des tensions sur le marché de l’emploi.

Le programme Open Emploi permet ainsi à la Région, dans son rôle de tiers de confiance et d’expérimentateur, d’associer à sa démarche innovante l’ensemble des partenaires publics et privés du secteur. C’est ainsi que Pôle Emploi, l’Apec, et le réseau régional des missions locales sont devenus partenaires, en participant au pilotage du programme Open Emploi et en contribuant à définir et mettre en œuvre des cas d’usage utilisant l’intelligence artificielle (diagnostic d’un projet de mobilité professionnelle, attractivité des offres d’emploi des petites entreprises, conseiller augmenté, etc.).

 

 

 

 

Le marché de R&D

Pièce essentielle du programme Open Emploi, un marché public de recherche et développement a été mis en œuvre sur la période 2019-2021, qui a permis la mobilisation de l’intelligence artificielle pour répondre de manière opérationnelle à ces défis de l’emploi et de la formation, à travers le traitement de cas d’usage partenariaux.

Le consortium qui opère ce marché avec la Région est formé par les sociétés Mindmatcher et Mnemotix, qui s’associent les compétences des sociétés Groupe Amnyos, FreeSkill et Symag by BNP Paribas.

  • Mindmatcher est spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux domaines de l’emploi et de la formation. En 2016, MindMatcher a été l’un des 5 lauréats du challenge du “Plan Numérique, Emploi, Travail” (dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir), et a travaillé en partenariat direct avec la direction de l’innovation de Pôle Emploi afin d’aboutir en septembre 2018 au lancement de la plateforme “Carto.net”, autour de la gestion stratégique des compétences.
  • Mnemotix, créée en 2013 à la suite d’un projet de recherche porté par l’INRIA Sophia Antipolis, est spécialisée dans l’ingénierie documentaire, la modélisation des connaissances et l’intelligence artificielle et a été partie prenante du développement de Carto.net.

Ce consortium est complété par 3 sous-traitants :

  • le Groupe Amnyos, cabinet de conseil, apporte son expertise des politiques de l’emploi, des compétences et de la formation, et ses méthodologies en matière de design thinking et de mobilisation de l’intelligence collective ;
  • FreeSkill apporte sa connaissance en matière d’intelligence artificielle et de Blockchain appliquées aux profils de compétences et aux processus de tiers de confiance.
  • Enfin, Symag by BNP Paribas apporte ses compétences en Blockchain et déploie ses technologies Multichain et Crosschain nommées « BlockSY ».

Les cas d’usages

Les différents cas d’usage explorés dans le marché de R&D et susceptible d’être industrialisés sur la plateforme Open Emploi sont les suivants :

Le plus avancé des cas d’usage a abouti au développement d’un prototype du service « Primo diagnostic à 360° d’un projet de mobilité professionnelle ». Elaboré en partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), Il a été conçu en s’appuyant sur les besoins et les pratiques des usagers et des conseillers et consultants de l’Apec. Sa finalité est de fournir aux usagers et aux intermédiaires emploi formation qui les conseillent, des informations contextualisées (caractéristiques du secteur, offres d’emploi, salaires, formations, déplacements, logement, cadre de vie …) qui les aident à construire un projet professionnel.

Un second cas d’usage « modèles prédictifs des besoins en compétence »  a permis la production de l’étude du CARIF/OREF PACA « Déploiement d’un outil d’observation des compétences appliqué à la microélectronique » par l’utilisation du moteur GRECO (Gestionnaire de REférentiels de Compétences pour les Organisations).

Les livrables du Marché de R&D

Présentation : 

Architecture Générale : 

Traitement des données : 

Nota bene  : L’URI ontology.datasud.fr inscrite dans le document ci dessus n’est pas accessible en ligne mais est consultable sur le GIT du projet

Calculs et automatisation :

Documentation des cas d’usages :

Rapports de recherche :

Dans un souci exclusif de développement sociétal, économique et de constitution de bien numérique commun, il est convenu entre les parties que l’intégralité des livrables et des résultats du marché soient diffusés sous licence libre.

Les codes sources sont mis à disposition sur la plateforme Gitlab selon les termes de la licence Apache V2.0
Les autres livrables sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Le R2DDE

La plateforme régionale de données DataSud, déployée par la Région depuis mars 2018, est l’infrastructure support de la politique régionale d’expérimentation par les données. et constitue le socle de partage et de circulation des données de l’écosystème constitué autour du programme Open Emploi.

Le Répertoire régional des données de l’emploi et de la formation rassemble aujourd’hui une trentaine de jeux de données partagés par une dizaine de partenaires autour du mot clés R2DDE [Voir les données ci-dessous]

Données