Citoyenneté, Développement économique, Médiation aux données  |   Publié le 20 avril 2022

Signalement participatif pour la co-construction de bases de données

GéoContrib est une application web pour éditer, de manière collaborative, une base de données sous la forme de contributions géolocalisées.

Les données ainsi constituées dans GéoContrib peuvent être :

  • protégées, avant d’être rendues publiques et documentées dans le catalogue des données de la plateforme DataSud,
  • analysées dans un tableau de bord ou ajoutées à une visionneuse cartographique,
  • exploitées dans votre Système d’Information Géographique, via un service web WMS/WFS.

 

Comment contribuer ? 

À qui s’adresse l’application GéoContrib ?

La Région Sud a décidé d’acquérir Géocontrib pour la mettre à disposition des collectivités territoriales, des organismes ayant des missions de service public, ainsi que des porteurs de projet qui envisagent de coconstruire des bases de données géographiques.

Tout organisme souhaitant constituer ou qualifier une base de données géographiques, peut fédérer une communauté d’acteurs, à travers l’application Géocontrib.

Les partenaires du projet, peuvent ainsi, signaler ou recenser des objets sur le territoire, via des commentaires, des notifications et des systèmes de modérations des contributions.

Comment peut-on démarrer un projet avec Géocontrib ? 

GéoContrib est un outil de signalement complètement paramétrable qui s’adapte à tous les projets.

Pour chacun des « projets » de signalement que vous créez, l’étape indispensable est de s’accorder sur un modèle, avec tous les champs nécessaires décrivant la donnée et les recommandations de saisies ( géométrie, sémiologie graphique, etc…)

Il conviendra ensuite de définir son accessibilité et ses caractéristiques propres qui auront un impact sur les droits des utilisateurs ( contributeur, modérateur, administrateur…)

Lorsque le projet est démarré, les personnes sont autonomes pour gérer son avancement.

Tous les signalements de la base sont exportables au format Geojson.

Chaque initiateur de projet peut devenir administrateur, identifier les publics cibles, et accorder aux participants volontaires des droits d’accès et de contribution spécifique.

 

Des exemples de projets ouverts à la contribution

  • Le projet SudFoncierEco s’appuie sur un dispositif partenarial et collaboratif régional permettant d’enrichir et préciser l’ensemble des données collectées auprès des territoires ou tout acteur en charge de la gestion et du développement économique. Différents modes et outils de contributions sont proposés, selon les profils d’acteurs, pour faciliter ces remontées d’informations et afin de mieux caractériser le tissu économique régional.

    > L’application geocontrib est en expérimentation dans le projet de co-construction d’un inventaire des zones d’activités dites de « fait », dont les données viendront à terme alimenter l’application webCarto SudFoncier eco  et l’ensemble des informations disponibles caractérisant le tissu économique régional.

 

 

Pour en savoir plus 

Découvrez les projets en cours sur la page de Géocontrib DataSud http://geocontrib.datasud.fr/

ou contactez-nous à l’adresse Datasud@maregionsud.fr

 

Voir la documentation de GéoContrib rédigée par Néogéo technologies :