Kit de sensibilisation des citoyens aux données

Le KIT 360, la boite à outil des ateliers cartographiques de Digne les bains

la Ville a souhaité s’équiper d’outils numériques innovants pour promouvoir la collecte de données ouvertes et permettre aux citoyens de cartographier les villes, les villages et les zones d’activités d’un territoire.

Ateliers cartographiques et de médiation numérique facilement reproductibles, conçu comme un moyen de vulgarisation scientifique, pour initier les publics en toute autonomie.

Le  KIT 360 permet de réaliser des animations ludiques associant réflexion, manipulation et apprentissage d’objet connecté. Tourné vers l’aménagement du territoire, il offre la possibilité de faire découvrir un lieu de vie tout en enrichissant le bien commun, par la production de données collaboratives ouvertes (dites « crowdsoucées »).

Ce projet est soutenu par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projet « Open et Smart Data » dédié au développement de nouveaux usages et services numériques. La ville de Digne prête quatre « KIT 360 » à des collectivités ou des associations de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qui en font la demande au service communication de la Ville de Digne-les-Bains.

Des initiatives sont menées autour de projets sur les données collaboratives ouvertes depuis 2012 avec :

  • Les ateliers « Dessine ta ville » permettant aux Dignois de découvrir OpenStreetMap,
  • La réalisation du plan du réseau des transports urbains Dignois avec OpenStreetMap,
  • La contribution à la plateforme régionale d’ouverture des données publiques avec près d’une centaine de jeux de données de la commune,
  • La co-organisation de plusieurs événements de contribution citoyenne (cartopartie, Opérations libre & Village numérique)

 

Méthodologie d’une animation avec les « KIT 360

Composé d’une caméra 360°, d’une perche, d’un GPS et d’une notice pédagogique détaillée, le « KIT 360 » est documentés sous licence Creative Commons.

Prévoir 2 x 1/2 journée pour la durée globale, répartie en 3 étapes successives :

  1.                   La préparation et la configuration du matériel,
  2.                   L’animation sur le terrain (1/2 journée),
  3.                   L’animation sur ordinateur (1/2 journée).

L’équipe idéale est composée de 4 personnes : une pour la caméra, une pour le GPS, une pour le smartphone et une personne pour la carte papier du parcours. Cette équipe peut être encadrée par un médiateur numérique qui supervisera l’animation.

Il est important déterminer à l’avance, sur un plan papier, le parcours à réaliser sur le terrain à partir d’un plan de la zone concernée depuis OpenStreetMap. Prévoir de petits itinéraires une longue rue ou un enchaînement de petites rues, par exemple. Cela permet d’avoir des séquences plus faciles à traiter sur un ordinateur.

Les emprunteurs des kits sont invités à faire la promotion du projet et à déposer sur DataSud (https://www.datasud.fr)  les traces GPS correspondant au tracé des itinéraires parcourus durant l’animation et les photos des lieux parcourus ajoutées dans Mapillary.

En savoir plus :