Ressources

Sont regroupées ici différentes ressources pour les acteurs de la donnée, d’ordre réglementaire, technique, ainsi que des projets ou démarches inspirantes autour des données.


Open Data régionale

Dès 2011, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a pris part au vaste mouvement d’ouverture des données publiques pour répondre aux enjeux de transparence, de développement économique et d’innovation par les données. En 2016, dans le cadre de sa Stratégie Smart région, l’exécutif a fait des données le second pilier de sa stratégie. La Région porte depuis le programme régional des données, qui vise à sensibiliser, former et accompagner tous les acteurs du territoire souhaitant engager une démarche en matière d’ouverture de données, avec pour ambition de qualifier et massifier des ensembles thématiques, dans des domaines majeurs tels que la mobilité, le tourisme, l’emploi et la formation, la culture et le patrimoine, l’environnement, la santé, l’énergie, la jeunesse, etc. Cette mobilisation de la donnée dans un effort partenarial représente aujourd’hui l’un des leviers pour dynamiser les écosystèmes régionaux d’innovation, créateurs de valeur, produits et services autour de la donnée, et facilite leur réutilisation par les citoyens, les acteurs économiques et les partenaires institutionnels. A travers le pilotage de ce programme régional, la Région propose un ensemble de services : l’animation et la mise en réseau d’une communauté d’acteurs de la donnée, l’infrastructure de données DataSud, des leviers d’accélération des usages (appel à projets, challenges, hackathons …), ainsi que son expertise dans la publication, la diffusion et la valorisation des données.

En 2018, la Région a reçu le Prix Gazette des communes / Open data France pour sa « Démarche d’animation locale DataSud ».

En complément, des ressources en matière d’Open Data sont proposées pour les producteurs et l’ensemble des acteurs de la donnée :

 

Supports pédagogiques, sensibilisation :

Ensemble de documents et supports pédagogiques : (sous licence ouverte ou Creative Commons)

Guides pratiques et sites de référence :

Vous pouvez nous proposer d’autres références en nous adressant un message via la page dédiée.

 


Plateforme de données et services DataSud

DataSud est la plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre Régional pour l’Information Géographique en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de leurs partenaires.

Dans un contexte technologique et législatif en forte évolution, la Région permet à l’ensemble des acteurs de la donnée du territoire, de publier, diffuser et réutiliser des données sur une plateforme multi-thématique fédératrice. DataSud permet ainsi aux acteurs publics et leurs délégataires de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires en matière de publication de données, notamment vis-à-vis des obligations récemment renforcées (Loi NOTRe, Loi pour une République Numérique, Loi Valter, Loi  pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, Loi Transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi Code des relations entre le public et l’administration). DataSud permet ainsi à tout acteur public ou privé de , afin de favoriser le déploiement de nouveaux services numériques.

DataSud propose également un ensemble de services, autour de la donnée :

De plus, DataSud permet d’intégrer un catalogue de données en marque blanche sur un site web externe. Cette fonctionnalité est également intitulée “widget”. Elle offre une solution technique pour valoriser le catalogue de données d’une organisation et plus largement de tout sous ensemble du catalogue de données DataSud filtré par une ou plusieurs facettes (organisations, thématiques, formats, licences, recherche par mot clé…).

Vous pouvez recourir à cette marque blanche sans restriction et sans autorisation préalable. Techniquement, la marque blanche de DataSud passe par l’intégration de quelques lignes de code HTML à l’endroit souhaité sur une page web externe ainsi que deux appels à un fichier Javascript (.JS) et une feuille de style CSS (.CSS). La marque blanche DataSud a été développée par Neogeo Technologies. Elle est distribuée sur Gitub sous licence MIT. Le code source peut être utilisé pour afficher tout le catalogue CKAN sur un site tiers.

Enfin, DataSud peut désormais :

  • moissonner des catalogues infra-régionaux, selon une fréquence à déterminer, comme c’est le cas du catalogue de données de la Métropole Nice Côte d’Azur, à titre d’exemple. Voir les données actuellement moissonnées sur DataSud. Si vous êtes producteur de données dans un catalogue et souhaitez faire remonter ces données automatiquement sur DataSud, contactez-nous,
  • faire remonter les données des producteurs qui publient sur DataSud directement sur la plateforme nationale data.gouv.fr, comme c’est le cas des données de la Région elle-même (voir la remontée de données). Si vous êtes producteur de données sur DataSud et souhaitez faire remonter ces données automatiquement sur Data.gouv.fr, contactez-nous.

 


Outils de traitement des données

Géocodage :

De nombreux producteurs s’interrogent sur la possibilité de géolocaliser des données de manière automatique.
Le site de la Base d’Adresses Nationales (BAN) propose le géocodage de fichiers au format CSV.

 

Qualité des données :

Validata est une plateforme de validation de données ouvertes produites par des acteurs territoriaux. Elle offre à ses utilisateurs la possibilité de vérifier la conformité de ces données par rapport aux modèles définis dans le cadre du Socle Commun des Données Locales (SCDL). En détectant d’éventuelles erreurs ou anomalies, en amont ou en aval de leur publication, elle aide à harmoniser les données locales ouvertes, elle engage à améliorer leur qualité et elle facilite leur exploitation par les ré-utilisateurs.

 

Transformation GTFS :

DatActivist propose aux producteurs de données de transports une méthodologie, particulièrement adaptée aux réseaux de taille petite ou moyenne, et complètement réplicable. Datactivist a également rédigé une documentation  complète et francophone, détaillant la construction d’un fichier GTFS à partir d’un outil libre : Static GTFS Manager. Cette méthode ne requiert pas de compétences informatiques spécifiques, ni d’expertise sur les transports en commun.

 


 

Si vous souhaitez partager un outil, une méthode, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire dédié.