Formation, Open Data  |   Publié le 16 septembre 2019

Le Socle Commun des Données Locales

Le développement de l’ouverture des données publiques, engagé en Région depuis bientôt dix ans, prend une dimension incontournable dans les stratégies numériques des territoires et de nombreux acteurs privés.

La Loi pour une République Numérique sanctuarise le principe d’ouverture des données par défaut pour de très nombreuses collectivités de petite et moyenne taille et le passage à l’échelle de l’ouverture des données représente un défi important :

  • Est-ce que la qualité des données est au rendez-vous ?
  • Comment s’assurer que ces données sont structurées pour faciliter leur exploitation par les ré-utilisateurs au niveau national ?
  • Comment s’assurer qu’elles sont conformes aux recommandations et aux standards ?

Le projet collaboratif et ouvert « VALIDATA » est né de ce besoin d’accompagner les contributeurs à structurer des jeux de données prioritaires « multiformes » pour leur donner un aspect plus interopérable et cohérent.

Soutenue dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA2) « Open data au sein des territoires », l’association OpenDataFrance a coordonné la création de la plateforme nationale Validata, pour tester la qualité des données publiées au niveau local. Ce projet s’appuie sur les expertises croisées de Jailbreak pour la conception et l’ingénierie de la plateforme, de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) pour le suivi des producteurs et ré-utilisateurs des données et de Datactivist pour l’expertise Data Scientist/Analyst. Porté administrativement par Toulouse Métropole, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est également associée en tant que collectivité et territoire pilote, expérimentateur de la plateforme pour effectuer des tests et des retours d’usages.

Validata est aujourd’hui une plateforme de validation de données ouvertes qui offre la possibilité de vérifier la conformité de certaines données par rapport à des modèles définis autour d’un Socle Commun des Données Locales (SCDL). Elle aide les acteurs, publics ou privés, à harmoniser leurs données locales ouvertes selon un modèle homogénéisé au niveau national.

Concrètement, cet outil de test et d’assurance qualité permet aux acteurs territoriaux (collectivités locales ou partenaires) de vérifier que certaines de leurs données essentielles, comme les données de budget, correspondent bien aux recommandations :

  • En détectant automatiquement d’éventuelles erreurs ou anomalies, en amont ou en aval de leur publication,
  • En aidant les producteurs à créer et à améliorer la qualité des données qu’ils publient,
  • pour faciliter l’exploitation par les ré-utilisateurs des données publiées (agrégation, consolidation et traitements automatiques).

 

Sur la plateforme DataSud, les jeux de données publiés selon les recommandations du Socle commun de Donnée Locales sont répertoriés à l’aide des mots clés #SCDL ou #Socle Commun Données Locales.

Afin de poursuivre l’évolution des recommandations et la définition des standards, un groupe de travail, animé par l’association Opendata France est en place pour :

  • suivre et documenté le processus de spécification des modèles de données du SCDL,
  • discuter du fonctionnement et des évolutions de « Validata » via le forum,
  • Un espace de discussion sur le forum national #teamopendata est consacré au Socle Commun des Données Locales (SCDL), à ses usages et à son évolution. Cela permet d’identifier collectivement des jeux de données prioritaires, de mettre en conversation les propositions d’extension et de faire converger les besoins des producteurs et des ré-utilisateurs, de discuter des améliorations à apporter aux modèles de données et de traiter des outils favorisant la standardisation et l’industrialisation de l’open data territorial.