Stratégie Smart Région
Disposant d’un socle d’infrastructures de réseaux performantes, d’une filière numérique structurée et d’un écosystème d’innovation dynamique, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des grandes régions européennes en matière d’innovation et d’expérimentation dans le numérique.
L’exécutif régional porte l’ambition de renforcer ce positionnement en Smart Région, c’est-à-dire en territoire connecté, innovant et exemplaire dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Trois axes principaux structurent ainsi la stratégie Smart Région, adoptée le 3 novembre 2016 :
- Le premier porte sur les infrastructures de réseaux, le déploiement du très haut débit et de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire régional,
- Le deuxième concerne l’émergence et le déploiement de services numériques innovants prenant appui sur les données, l’innovation ouverte, l’intelligence artificielle, portés par la Région ou ses partenaires,
- Le troisième renvoie à la nécessaire inclusion des citoyens au sein de la société numérique et à la réduction de la fracture numérique.
De plus, en cohérence avec les orientations européennes, nationales, régionales et infra-régionales (notamment la stratégie Smart Région, le Plan Climat régional et les schémas directeurs des Départements), les problématiques liées aux infrastructures, aux services et aux usages numériques sont intégrées par la Stratégie commune d’aménagement numérique du territoire, qui constitue le volet numérique du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Adoptée par les élus régionaux le 29 juin 2018, elle constitue un cadre de référence pour les acteurs publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment en matière de couverture fixe très haut débit et mobile du territoire, de maîtrise des données et des réseaux, par les acteurs publics, de mobilisation du potentiel du numérique, au service de la modernisation de l’action publique, de l’économie, de l’emploi et de la transition énergétique et environnementale.
Dans ce contexte, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est positionnée, dès 2016, sur le champ des données, qui conditionnent le déploiement des services numériques de demain pour accompagner la mutation des usages ainsi que la transformation numérique des territoires et des entreprises. En effet, l’acteur public joue dans ce domaine un rôle de tiers de confiance, de régulateur, de facilitateur et d’accélérateur.
Aussi, la stratégie Smart Région a identifié plusieurs objectifs :
- le développement et la mise à disposition d’une infrastructure régionale de données ouvertes, géographiques et intelligentes de dernière génération (DataSud),
- l’animation d’un réseau régional des acteurs de la donnée (producteurs, animateurs, ré-utilisateurs, universitaires, etc.) et l’accompagnement d’acteurs publics et privés à l’ouverture des données,
- le soutien aux initiatives publiques et privées en matière de médiation aux données et d’organisations d’événements (challenges, hackathons, etc.)
- l’expérimentation par les données, à travers le prototypage de cas d’usages et des expérimentations par les données, mobilisant la commande publique d’innovation.
L’aménagement numérique des territoires
Le 29 juin 2018, la Région a adopté sa stratégie commune (Etat, Région, Département, EPCI) d’aménagement numérique du territoire (SCANT) afin de relever les grands défis du territoire.
Intégrée dans le volet numérique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et des schémas directeurs départementaux d’aménagement numérique (SDDAN), cette stratégie construite sur 5 ans offre ainsi un cadre fédérateur :
- Accélérer la couverture fixe très haut débit et mobile du territoire
- Assurer la maîtrise des données et les réseaux par les acteurs publics afin de garantir leur souveraineté et de veiller à la sécurité des personnes et des systèmes
- Mobiliser le potentiel du numérique au service de la modernisation de l’action publique, l’économie, l’emploi et la transition énergétique et environnementale
- Accompagner les citoyens, les salariés et les entreprises dans les usages numériques
En savoir plus :
Le programme régional DataSud
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition l’infrastructure régionale de données ouvertes, géographiques et intelligentes DataSud.fr, apporte son expertise et anime un réseau d’acteurs publics et privés, propose un ensemble de services destinés à servir les transformations numériques et l’innovation par les données (appel à projet permanent, événements, challenges, hackathons), au service des territoires (entreprises, collectivités, usagers, etc.).
Les perspectives 2020 – 2022 du programme régional DataSud ont été adoptées en avril 2020 par l’Assemblée régionale et se déclinent autour de 3 grands axes :
Objectif : Faire de DataSud une plate-forme régionale de services numériques consommateurs de données, susceptibles d’apporter une réponse opérationnelle au besoin des usagers du territoire dans la diversité de leur besoin.
Axe 2 – DataSud, outil de modernisation de l’action publique régionale
Objectif : Faire de DataSud l’outil de mise en œuvre d’une politique interne et externe de développement numérique piloté par les données, qui place l’usager final (besoins, usages) au cœur des projets d’amélioration du service public.
Axe 3 – DataSud, levier d’inclusion et d’accompagnement des territoires
Objectif :
- Renforcer le rôle central et de tiers de confiance de la Région auprès des entreprises et des territoires,
- Animer un réseau d’acteurs au niveau régional,
- Contribuer à former directement ou indirectement l’ensemble des acteurs et publics à la donnée (enjeux, modèles, potentialités),
- Contribuer à l’inclusion numérique des publics, par la sensibilisation de ces derniers, les actions de médiation et l’accompagnement du déploiement des services numériques régionaux sur le territoire.
Parallèlement, la Région propose une convention à ses partenaires dans le cadre de son programme régional des données ouvertes et intelligentes, pour l’accompagnement à l’ouverture des données du territoire.
Chiffres clés :
• 50 partenaires conventionnés dans le programme régional,
• 147 organisations partenaires productrices de données sur DataSud,
• 2050 jeux de données participant à constituer de grands ensembles cohérents de données (transports, énergie, emploi, environnement, culture, etc.),
• 90 réutilisations de données déclarées,
• 1 Prix national de l’Open Data 2018 – Gazette des communes / Open Data France sur le volet « Démarche d’animation locale »,
• 2 programmes de Recherche et Développement (FlexGRID Data, Open Emploi) [voir les Projets].
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional
En savoir plus :
La stratégie régionale en matière d’Intelligence Artificielle
Parmi les nombreux enjeux autour de l’intelligence artificielle, fluidifier le marché de l’emploi régional et accompagner les trajectoires d’évolution professionnelle constituent des éléments stratégiques pour le développement des entreprises et la réduction des tensions sur le marché de l’emploi. Pour répondre à ces enjeux, la Région Sud a voté en juin 2018 une stratégie plaçant l’intelligence artificielle au cœur d’un dispositif inédit de mobilisation de l’intelligence artificielle, notamment en lien avec la massification des données dans un répertoire régional des données de l’emploi et de la formation, en cours de constitution sur DataSud.
Dans ce cadre, un marché de Recherche et développement a été mis en œuvre, sur la période 2019-2022, avec Pôle emploi, l’Association pour l’emploi des cadres et le réseau régional des missions locales. Il a abouti à prototyper plusieurs solutions innovantes qui permettent d’analyser des opportunités et des parcours professionnels au regard des compétences.
Le plus avancé des cas d’usage développés est un prototype du service « Primo diagnostic à 360° d’un projet de mobilité professionnelle ». Sa finalité est de fournir aux habitants et aux intermédiaires en matière d’emploi et de formation, des informations contextualisées qui les aident à construire un projet professionnel.
L’Etat a annoncé à l’été 2021 apporter son concours aux nouveaux développements de ce projet, dans le cadre du Fonds « Transformation numérique des collectivités », pour un montant de 293 100 €, soit 50 % du coût total.
L’industrialisation de ce projet permet de développer et mettre progressivement à la disposition des habitants, salariés ou demandeurs d’emploi, et des structures qui les accompagnent une gamme de services inédites :
- Un service « grand public », porté par la Région en collaboration avec ses partenaires, dont l’objectif est d’offrir des informations complètes et personnalisées nécessaire à la construction d’un projet ou d’un parcours professionnel (écarts de compétences, salaires, mobilités, offre de formation, zones géographiques…) pour permettre à la personne de se projeter dans sa nouvelle situation. Ce service associera l’ensemble des réseaux professionnels emploi formation (missions locales, Cap-emploi, réseau information jeunesse…) et sera accessible à partir des sites de la Région.
- Un service « personnes en recherche d’emploi », porté par Pôle emploi et adapté à ses publics et ses conseillers, dont l’objectif est de permettre à un utilisateur relativement autonome de challenger la maturité et le réalisme de son projet et de le concrétiser avec les acteurs en charge de l’accompagner. Ce service doit donc s’articuler avec les outils existants du conseiller.
- Une plateforme technologique, utilisant l’intelligence artificielle et permettant de motoriser ces services et de développer de nouveaux services à coût marginal.
Le dispositif Parcours Sud Smart Territoires
Un « smart territoire » tire parti des solutions numériques pour délivrer à ses usagers des services innovants répondant aux enjeux de développement économique et durable.
Afin de contribuer à lever les freins auxquels les collectivités peuvent être confrontées lorsqu’elles souhaitent s’engager dans cette voie, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en avril 2020 à destination des intercommunalités (Communautés de communes, Communautés d’agglomération et Métropoles) le dispositif Parcours Sud Smart Territoires.
14 Communautés de communes, 9 Communautés d’agglomération et les 3 Métropoles participent ainsi à ce dispositif régional à l’issue des appels à manifestation d’intérêt 2020 et 2021, soit 26 intercommunalités sur les 52 que compte la région. Le dispositif a été reconduit en 2022, avec un appel à manifestation d’intérêt clôturé le 4 mars.
En savoir plus :
Parcours Sud Smart Territoires : un dispositif à destination des intercommunalités
Le programme Sud Labs
Le label « Sud Labs » lieu d’innovation et de médiation numérique en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été voté par le Conseil régional le 29 juin 2018. Il a pour objectif de soutenir des offres de service en matière d’innovation centrée usagée et de médiation numérique sur tout le territoire régional.
Un appel à projets est lancé annuellement auprès des structures labellisées pour favoriser l’émergence de projets numériques et innovants à destination des acteurs du territoire.
Fin 2021, 120 lieux Sud Labs maillent le territoire régional et ont accompagné, depuis 2017, 5 100 chefs d’entreprises, 24 500 demandeurs d’emploi, 24 376 citoyens pour maîtriser au quotidien les outils numériques.
En savoir plus : SUD LABS, lieux d’innovation et de médiation numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Coach Digital
La Région Sud met à la disposition des entreprises accompagnées des consultants experts sur un large spectre de thématiques numériques liées au contexte de crise (Webmarketing, communication, présence en ligne, Cybersécurité, Outils métiers et collaboratifs) ainsi qu’un large éventail de prestation pour préparer la sortie de crise sur toutes les thématiques numériques.
Via le Coach digital, entre mars 2020 et décembre 2021, 407 entreprises sont accompagnées dans leur transition numérique, 247 accompagnements sont terminés, 24 accompagnements sont en cours, 57 diagnostics sont achevés, et 79 sont en phase d’instruction ou de diagnostic.
Les artisans, les commerçants et plus largement l’ensemble des très petites entreprises peuvent ainsi être mieux armés pour assurer, par exemple, leur présence sur internet ou améliorer leur sécurité en ligne.
En savoir plus : Coach digital – Ma Région Sud