Stratégie en matière de données

La stratégie régionale en matière de données

Les données conditionnent le déploiement des services numériques de demain pour accompagner la mutation des usages ainsi que la transformation numérique des territoires et des entreprises. Dans ce contexte, la Région joue un rôle de tiers de confiance, de régulateur, de facilitateur et d’accélérateur. Dans le cadre de sa stratégie Smart Région, adoptée en novembre 2016, la Région s’est positionnée sur ce champ, en apportant une expertise, animant un réseau d’acteurs publics et privés et en proposant un ensemble de services, destinés aux territoires (entreprises, usagers, collectivités). Ainsi, la Région s’est dotée d’une infrastructure – socle, DataSud, mise à disposition des producteurs de données de la région, publics, privés, et s’est engagée dans des expérimentations par les données visant le développement de nouveaux services pour les territoires.

 

La diffusion de données

L’ensemble des données des producteurs qui le souhaitent sont aujourd’hui rassemblées sur DataSud, plateforme des données ouvertes, géographiques et intelligentes. Que vous soyez une organisation du domaine public ou privé, vous pouvez devenir producteur/productrice de données sur la plateforme régionale. Vous pouvez en outre rejoindre la communauté des producteurs, qui travaille autour de ces données. DataSud permet aujourd’hui la publication de données ouvertes ou sur accès restreint, vous permet de gérer la licence attachée à chaque jeu de données, peut moissonner des catalogues infra-régionaux existants et automatiser la publication de vos données sur le portail national data.gouv.fr. En outre, DataSud met à disposition des producteurs et ré-utilisateurs de données des services avancés (webservices notamment géographiques, API entrante et sortante, etc.). Pour en savoir plus, découvrez les ressources mises à disposition.

En outre, DataSud permet d’intégrer un catalogue de données en marque blanche sur un site web externe. Cette fonctionnalité est également intitulée “widget”. Elle offre une solution technique pour valoriser le catalogue de données d’une organisation et plus largement de tout sous ensemble du catalogue de données DataSud filtré par une ou plusieurs facettes (organisations, thématiques, formats, licences, recherche par mot clé…). Vous pouvez recourir à cette marque blanche sans restriction et sans autorisation préalable.

Voici ci-dessous à quoi ressemble la marque blanche, qui reprend ici l’ensemble des données publiées sur DataSud par la collectivité régionale elle-même.

 

En savoir plus :

Devenir partenaire du programme régional des données

Données