DataSud, Infrastructures, Innovation, Open Data  |   Publié le 15 novembre 2023

DataSud

DataSud est le portail mutualisé de données ouvertes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires, réalisée avec le soutien financier de l’Etat et le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Au cœur d’un écosystème régional

Dans la continuité des programmes d’accompagnement à la production et la réutilisation de données pilotés par la Région depuis une dizaine d’années, le portage opérationnel de DataSud et la refonte de son infrastructure-socle ont intégré en 2022 la démarche de Plateforme Connaissance du Territoire avec prise en charge directe par une équipe dédiée au sein du service connaissance du territoire régional. Les principales missions sont d’assurer le pilotage et la gestion du projet, l’animation de la politique OpenData, le contrôle-qualité des données, l’accompagnement des producteurs à l’ouverture de leurs données, ainsi que la conception de nouveaux services numériques pour les utilisateurs.

L’intégration de DataSud à la démarche Plateforme « Connaissance du Territoire » réponds aux objectifs prévus dans la Stratégie Régionale de la Connaissance au service des territoires plaçant la donnée comme levier au service de l’aménagement et du développement du territoire. Avec DataSud, la Région répond aux enjeux de souveraineté et de bien numérique commun, en dépassant les écueils de démarches territoriales trop souvent « en silo ». A ce titre, DataSud se définit comme le service régional de diffusion des données publiques ouvertes offrant la possibilité d’améliorer la connaissance du territoire et d’agréger des données issues de la Région, des Départements, des Intercommunalités, des Métropoles, des Communes, des structures parapubliques et des services de l’Etat.

Le portail DataSud joue naturellement un rôle de centralisateur des données (Data Hub) du territoire :

  • En optimisant la collecte, le stockage et le traitement des données ;
  • En choisissant un hébergeur local pour ses données ;
  • En proposant plusieurs formats de données ouverts et interopérables ;
  • En proposant des règles d’accès et de confidentialité pour certaines données réservées aux ayants droits (Données MAJIC et LME).

A ce jour, DataSud permet de diffuser et réutiliser gratuitement plus de 2000 jeux de données et une communauté d’acteurs de la donnée (producteurs, diffuseurs, ré-utilisateurs) se constitue peu à peu autour d’enjeux communs pour les territoires.

Agilité

Le déploiement de DataSud s’opère à travers des cycles de développements itératifs avec les contributeurs et usagers (entreprises, start-ups, collectivités, citoyens) qui font remonter leur besoin.
Le futur portail, qui sera disponible début 2024, disposera d’un environnement de communication et d’information conçu en collaboration avec les utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs attentes.

L’environnement DataSud sera doté d’un panel de services permettant d’accéder aux données, de les visionner et de les réutiliser de manière personnalisée.
Ces nouvelles fonctionnalités permettront d’augmenter les données disponibles aux développeurs et startups pour favoriser les expérimentations par les données, faciliter le développement de réutilisations industrialisées et impulser l’innovation publique et privée au service des territoires.

Calendrier de déploiement

Janvier 2022 – Décembre 2023

Calendrier du déploiement du portail DataSud ( Déc.2022_ Janvier 2024)

DataSud en quelques chiffres

Logo officiel de DataSud 2023

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional 

 

Données