DataSud, Infrastructures, Innovation, Open Data  |   Publié le 20 novembre 2019

DataSud

DataSud est la plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires, réalisée avec le soutien financier de l’Etat et le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

DataSud permet ainsi à tout acteur public ou privé de diffuser gratuitement ses données sur la plateforme, afin de favoriser le déploiement de nouveaux services numériques.
Ce dispositif innovant s’inscrit dans la continuité des programmes d’accompagnement à la production et la réutilisation de données portés par la Région depuis plusieurs années.
La Région propose en parallèle une offre d’accompagnement gratuite à l’ouverture des données, dans le cadre de son programme régional des données ouvertes et intelligentes et de la convention de partenariat afférente.

Logo officiel de DataSud 2023

Dans un contexte technologique et législatif en forte évolution, la Région permet à l’ensemble des acteurs de la donnée du territoire, de publier, diffuser et réutiliser des données sur une plateforme multithématique fédératrice. Datasud permet aux acteurs publics et leurs délégataires de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires, notamment vis-à-vis des obligations législatives renforcées (Loi NOTRe, Loi pour une République Numérique, Loi Valter, Loi  pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, Loi Transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi Code des relations entre le public et l’administration).

 

Les objectifs stratégiques

  • Proposer un guichet unique de la donnée en région,
  • Massifier les données disponibles aux développeurs et startups,
  • Favoriser l’innovation publique et privée au service des territoires,
  • Garantir la souveraineté des données et de l’infrastructure,
  • Mutualiser un entrepôt de données, son hébergement et ses services,
  • Produire du bien numérique commun.

 

Vers un territoire-plateforme

DataSud doit permettre de démultiplier les usages en sortant des approches de diffusion de données “en silo” qu’elles soient ouvertes, géographiques, publiques ou privées. DataSud s’inscrit dans une logique de “territoire-plateforme” (à l’instar de l’Etat plateforme) ou les données publiques comme privées doivent permettre de déployer des services numériques opérationnels à la population. En matière de développement économique, d’emploi, de formation, de santé, de transports, de tourisme, d’énergies, de culture, etc., l’innovation par les données doit permettre d’accélérer la transformation numérique, notamment à travers la multiplication des expérimentations, des projets de Recherche et Développement et des partenariats d’innovation public-privés.

DataSud se positionne comme une plateforme “tiers de confiance” permettant aux acteurs publics, aux GAFAMs, aux PMEs, à la société civile et aux citoyens d’inventer les services numériques de demain à partir des données mises à disposition. Le déploiement de ces nouveaux services dépend de l’acculturation des acteurs à la donnée tout comme de la qualité et de la quantité de données diffusées par les partenaires sur DataSud.

 

Agilité

Voulu agile, le déploiement de DataSud s’opère à travers des cycles de développements itératifs avec les contributeurs qui font remonter leur besoin
La plateforme a été officiellement lancée le 3 mars 2018, à l’occasion de l’Open Data Day

 

DataSud en chiffres

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional 

Données