Open Data, Spatial  |   Publié le 16 novembre 2019

Les données Spatiales, l’image au service des territoires

Un partenariat régional inédit

L’offre d’imagerie satellitaire est très diverse et en pleine expansion, difficile à comprendre et souvent complexe à mettre en œuvre techniquement.
Le Centre national d’étude spatiales (CNES) met en œuvre la politique Spatiale de la France dans 5 grands domaines stratégiques (les Lanceurs, les Sciences, L’Observation, les Télécommunications et la Défense).
Avec les applications sur la préservation de l’environnement, la gestion de risques, la télédétection, la sécurité et l’anticipation des changements climatiques, il permet aux pouvoirs publics de passer de l’observation de la Terre à l’action sur le territoire.
La Région Sud Provence Alpes Côte d’azur et le CNES favorisent le développement d’un plan d’action 2019-2020, inédit et stratégique entre les deux institutions, en lien avec la politique environnementale régionale et le Plan Climat de Provence Alpes Côte d’Azur, .

Les axes de coopérations :

Axe 1 : Faciliter l’accès des entreprises aux solutions et technologies spatiales

Les entreprises de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui œuvrent dans différents domaines d’application du numérique bénéficient du soutien du Booster Space4Earth, pour explorer les moyens qu’offrent les données spatiales.
Le rôle du Booster est d’accélérer les coopérations régionales intersectorielles, d’aider les entreprises à transformer l’extraordinaire matière première des données spatiales ouvertes provenant des satellites.
Il accompagne les entreprises porteuses des projets vers les dispositifs de financement, pour faire émerger des projets fondés sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres domaines.

L’événement spatial de dimension internationale  Hackathon « Act in space » sera organisé les 24 et 25 avril 2020 ; dans deux lieux en Région Sud, à Cannes et sur le territoire métropolitain Aix -Marseille. #AIS2020

Les sujets qui peuvent bénéficier des données spatiales sont :

  • La surveillance permanente,
  • l’agriculture numérique de demain,
  • la pollution de l’air,
  • la dynamique d’urbanisation,
  • la constructibilité par l’analyse du sol,
  • ou encore les JO de Paris 2024.

 

Axe 2 : Mettre le spatial au service des Territoires Intelligents pour la gestion des risques Environnementaux 

  • Les 5 et 6 novembre s’est tenu à Marseille, à l’Hôtel de région, la 3ème édition du Colloque APPSPACE 2019 , le rdv annuel des applications satellitaires et sur l’usage des technologies et produits dérivés du spatial.

C’est au titre du partenariat régional établi entre le CNES et la Région SUD, et par l’action d’animation engagée dans le cadre de l’ART Sud de Theia (CRIGE et GeographR), que ces deux journées sur les usages possibles des données issues des  technologies spatiales, ont réuni plus de 160 acteurs publics et privés venus de toute la France.

Les temps forts du colloque national « AppSpace »

Le lancement du site AppliSat, dédié aux échanges et au renforcement des pratiques des utilisateurs de données satellitaires pour la connaissance des territoires et le suivi des politiques publiques.

  • Un programme de formation sera proposé par le CNES, en lien avec le Booster Space4Earth : pour explorer les moyens qu’offrent les données spatiales, en vue de sensibiliser les collectivités à l’opportunité d’utiliser ces données dans leurs services et augmenter les entreprises bénéficiaires de donnée géo-satellitaires pour le déploiement de leur activité.

 

  • le CNES a également créé le concept de « Space Climate Observatory » (SCO) : un observatoire international utilisant des données des satellites, combinées à des données in situ et des capacités de modélisation, pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique de l’échelle globale à l’échelle locale, en vue de fournir une aide à la décision pour prévenir ce changement et s’y adapter.

 

Axer 3 : Promouvoir la recherche, la formation et le dialogue sciences -société

Pour les acteurs pubics, la communauté scientifique et l’innovation publique, des accompagnements spécifiques seront apportés au dispositif régional Emploi jeunes doctorants, à l’entrepreneuriat étudiant et au réseau culture science Provence Alpes Côte d’Azur. Le programme DINAMIS : le Portail national dédié majoritairement à l’imagerie satellitaire commerciale Pléiades et Spot 6-7 (2017 -2019) est au service des politiques publiques et de la recherche scientifique.

Et dans un proche avenir, le premier tir prévu mi 2020 du satellite Pleiades Néo permettra d’obtenir des images à une échelle encore plus petite de 30 cm.

Cette qualité et cette finesse d’observation permettra d’imaginer de nouveaux leviers de développement économique et/ou sociétal, à la croisée de plusieurs Opérations d’Intérêt Régional, et favorisera des partenariats entre les acteurs du spatial et les utilisateurs des innovations comme les professionnels de l’environnement et des risques, de la santé, de l’énergie, du maritime, de l’air, de l’agriculture, du tourisme, de la sécurité, etc.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Données