Open Data, Spatial  |   Publié le 16 juin 2020

Données Spatiales, l’image au service des territoires

L’offre d’imagerie satellitaire est en pleine expansion

Elle est très diverse, difficile à comprendre et souvent complexe à mettre en œuvre techniquement.
Le Centre national d’étude spatiales (CNES) mène la politique Spatiale de la France dans 5  domaines stratégiques  des Lanceurs, des Sciences, de L’Observation, des Télécommunications et de la Défense.

Aujourd’hui, le Cnes se positionne comme l’agence spatiale du climat et a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité.

Comme 26 des 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat ne peuvent être observées que depuis l’espace, il est nécessaire de réunir toutes les données obtenues depuis l’espace  pour l’étude du climat et d’en faciliter leur utilisation par l’ensemble de la communauté scientifique mondiale.

L’Observatoire Spatial du Climat « Space Climate Observatory (SCO), crée par les 25  agences spatiales en 2017, pour mutualiser les données et permettre de mieux répondre aux besoins des scientifiques dans l’étude du climat, propose des ensembles de données homogènes, sur une période aussi longue que possible, sans discontinuités lors des changements de satellites et instruments spatiaux.

Les données de leurs satellites sont mises à disposition gratuitement, en libre accès à tout un chacun et sans limitation de temps, combinées à des données in situ et des capacités de modélisation, pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique de l’échelle globale à l’échelle locale, en vue de fournir une aide à la décision pour prévenir ce changement et s’y adapter.

Aujourd’hui des applications sur la préservation de l’environnement, la gestion de risques, la télédétection, la sécurité et l’anticipation des changements climatiques permettent de passer de l’observation de la Terre à l’action sur le territoire.

Le plan d’action stratégique 2019-2020 convenu entre la Région Sud Provence Alpes Côte d’azur et le CNES  permet de mener  la politique environnementale régionale et le Plan Climat de Provence Alpes Côte d’Azur.

Faciliter l’accès des entreprises aux solutions et technologies spatiales

Pour proposer des actions adaptées aux spécificités locales, le Cnes et la Région SUD font converger leurs efforts en termes d’aménagement du territoire et de gestion des risques. Parmi les services attendus, des données et des technologies spatiales seront croisées avec des données socio-économiques pour élaborer des scénarios d’impacts du changement climatique à destination des décideurs.

Les entreprises de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui œuvrent dans différents domaines d’application du numérique bénéficient du soutien du Booster Space4Earth, pour explorer les moyens qu’offrent les données spatiales.  Le rôle du Booster est d’accélérer les coopérations régionales intersectorielles, d’aider les entreprises à transformer l’extraordinaire matière première des données spatiales ouvertes provenant des satellites.

Il accompagne les entreprises porteuses des projets vers les dispositifs de financement, pour faire émerger des projets fondés sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres domaines.

>> A ce titre un Appel à idée pôle SAFE / Booster Space4Earth a été lancé pour financer des projets d’innovation I-NOV ; Cet appel est ouvert jusqu’au 06 Octobre 2020 et comporte une thématique spécifique « ESPACE »

>> Le concours spatial international Hackathon ActInSpace2020 sera organisé les 13 et 14 novembre 2020  dans le monde, avec deux lieux en Région Sud cette année. Toutes les informations sur l’évènement Hackathon ActInSpace2020 #AIS2020 à Cannes et à Marseille.

Les sujets qui peuvent bénéficier des données spatiales sont :

  • La surveillance permanente,
  • l’agriculture numérique de demain,
  • la pollution de l’air,
  • la dynamique d’urbanisation,
  • la constructibilité par l’analyse du sol,
  • les JO de Paris 2024.

Inscriptions  :

Le concours est ouvert à tous, étudiants, entrepreneurs, ou simplement ceux et celles qui sont passionnés par l’univers du spatial.

>> CONNECT BY CNES, pendant l’incubation et au delà

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, Connect by CNES structure une offre de services sur-mesure qui s’adapte toutes les étapes d’un projet : incubation, financement, formation, export ou promotion grâce à un réseau de partenariats stratégiques.

Mais aussi  Connect by CNES permet un accès privilégié à l’expertise des laboratoires techniques du CNES en observation de la Terre, télécommunications et géolocalisation. En parallèle, le CNES met gratuitement à disposition des porteurs de projets plus de 400 brevets et logiciels issus de sa propriété intellectuelle. Ces actifs sont déjà testés, validés, déposés… et prêts à l’emploi.
Les équipes de Connect by CNES vous proposent un accompagnement de proximité, opérationnel et de terrain, pour vous permettre de bénéficier du potentiel des données spatiales et vous aider à les intégrer dans vos projets notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la mobilité.

Cette offre s’adresse aux acteurs industriels et institutionnels : start-ups, PME, ETI, grands groupes, acteurs territoriaux ; et elle opère aussi bien en France qu’à l’international.

Mettre le spatial au service des Territoires Intelligents pour la gestion des risques Environnementaux 

  • En novembre 2019, s’est tenu à Marseille, la 3ème édition du Colloque APPSPACE 2019 , le rdv annuel, réunissant plus de 160 acteurs publics et privés venus de toute la France pour découvrir des applications satellitaires et les usages des technologies et produits dérivés du spatial.

> Les temps forts des deux journées du colloque national « AppSpace »  sur les usages possibles des données issues des  technologies spatiales et les actions d’animation de ART Sud ; Theia ; CRIGE et GeographR.

> Le lancement du site AppliSat, dédié aux échanges et au renforcement des pratiques des utilisateurs de données satellitaires pour la connaissance des territoires et le suivi des politiques publiques.

  • Un programme de formation sera proposé par le CNES, en lien avec le Booster Space4Earth : pour explorer les moyens qu’offrent les données spatiales, en vue de sensibiliser les collectivités à l’opportunité d’utiliser ces données dans leurs services et augmenter les entreprises bénéficiaires de donnée géo-satellitaires pour le déploiement de leur activité.

 

Promouvoir la recherche, la formation et le dialogue sciences -société

auprès des acteurs publics, de la communauté scientifique et l’innovation publique, des accompagnements spécifiques seront apportés au dispositif régional Emploi jeunes doctorants, à l’entrepreneuriat étudiant et au réseau culture science Provence Alpes Côte d’Azur.

Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire

Le programme DINAMIS  permet la gestion des demandes d’images satellitaires Pléiades et SPOT6/7; Ce dispositif met en relation des demandeurs d’images et des gestionnaires qui vont arbitrer les demandes et y répondre en commandant les images auprès de banques d’images existantes ou en programmant le satellite pour une prise d’image qui sera ensuite mutualisable, au service des politiques publiques et de la recherche scientifique.

Le premier tir prévu initialement en mai 2020 du satellite Pleiades Néo permettra d’obtenir des images à une échelle encore plus petite de 30 cm.

Cette qualité et cette finesse d’observation permettra d’imaginer de nouveaux leviers de développement économique et/ou sociétal, à la croisée de plusieurs Opérations d’Intérêt Régional, et favorisera des partenariats entre les acteurs du spatial et les utilisateurs des innovations comme les professionnels de l’environnement et des risques, de la santé, de l’énergie, du maritime, de l’air, de l’agriculture, du tourisme, de la sécurité, etc.

Accès au catalogue DINAMIS

 

 

 

 

 

Données