Environnement, Evénements, Innovation  |   Publié le 17 septembre 2019

Retour sur Vivatech 2019

L’édition 2019

Le Salon Viva Technology s’est tenu du jeudi 16 mai au samedi 18 mai 2019 à Paris, Porte de Versailles. La Région Sud y était présente avec une délégation de 36 startups régionales qui vont révolutionner le monde de demain. Avec plus de 100 000 visiteurs, 125 nationalités différentes, 300 conférenciers et 9 000 startups, VivaTech est LE rendez-vous mondial des startups et de l’innovation en France.

Pour la Région Sud, c’est une opportunité unique de présenter le dynamisme de l’écosystème régional dédié à l’innovation et de faire connaître le talent et l’inventivité des entreprises du territoire au plus grand nombre. La Région était présente pendant ces 3 jours, accompagnée de ses partenaires métropolitains Aix-Marseille ProvenceNice Côte d’Azur et Toulon Provence Métropole , du partenaire industriel GRT Gaz et d’une trentaine de startups, qui ont exposé leurs produits et solutions innovantes sur un Lab d’Open Innovation de 400 m².

Vivatech

 

Pour l’édition 2019, la Région Sud a mis à l’honneur trois thématiques phare, faisant écho aux trois challenges internationaux d’innovation ouverte lancés par la Région et ses partenaires :

Les Green Tech :

L’objectif est de développer de nouveaux usages et services respectueux de l’environnement grâce à l’exploitation de données ouvertes et aux outils numériques. Cette thématique fait écho au challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée à l’horizon 2030 » mis en place par la Région dans le cadre du plan climat régional. Objectif : proposer des solutions technologiques ou non permettant d’éliminer la pollution en mer par les déchets plastiques.

Les Blue Tech :

L’objectif est de développer de nouveaux usages et services dédiés à l’économie maritime. Cette thématique fait écho au challenge « Réussir la transition écologique du secteur maritime » lancé en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le Pôle Mer Méditerranée et Clean Tech Open France. Le challenge est orienté Intelligence artificielle et environnement et comprend plusieurs domaines :

  • Les nouveaux carburants et les nouveaux modes de propulsion
  • L’efficience énergétique
  • La lutte contre les émissions de particules
  • L’optimisation de l’interface portuaire et logistique

L’IA appliquée à la santé :

Cette thématique fait écho au challenge « Le diagnostic du futur, c’est pour demain », proposé en partenariat avec Eurobiomed sur le thème « Comment améliorer le diagnostic médical grâce à l’intelligence artificielle ? » Objectif : créer des diagnostics plus efficaces grâce aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle et les sciences du numérique.

 

Retour en images :

La Région Sud et les 36 start-up de la délégation ont mis en avant pendant 3 jours leurs innovations et réussites entrepreneuriales.

Poursuivre avec :